- Organization
- Solidarités International
- Posted
- Closing date
- 5 Apr 2024
Job Description:
Date de prise de fonction souhaitée : 15 janvier 2024
Durée : CDD 12 mois, statut cadre
Localisation : Siège de Solidarités International, Clichy avec déplacements terrain_ Possibilités de Télétravail
QUE FAISONS NOUS …
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 40 ans, porte
secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Opérations Adjointe aux Programmes, le/la Responsable Programme Opérationnel appuie la traduction opérationnelle des normes, standards et pratiques qualité auprès des équipes programme siège et terrain. Il/Elle forme pour cela une collaboration forte avec le.la Responsable MEAL et Approches Qualité.
Il/Elle assure le management fonctionnel et la coordination des équipes programmes au niveau des desks (Opérations), le management hiérarchique du.de la voltigeur.euse Directeur.trice Pays Adjoint.e aux Programmes (OSS DPA Prog) ainsi que l’animation du réseau des coordinateurs.trices programmes.
Orientation stratégique
Appuie les Référent.e.s Programme desk (RP) dans l’exercice d’accompagnement des équipes pays pour la définition et l’opérationnalisation des stratégies et programmations pays, en lien avec l’équipe de la DOAP ;
Conduit l’exercice annuel de programmation « programme opérationnel » avec les RP desk en lien avec la stratégie institutionnelle, développe le plan d’action annuel de l’équipe et en assure le suivi.
Qualité et pertinence opérationnelle
Accompagne les équipes desks dans leurs exercices de réflexions stratégiques sur la gestion des projets / programmes : résolution de problème, orientations, etc. selon les besoins ;
En lien avec l’équipe MEAL et Approches Qualité, s’assure de la gestion de l’information programmatique et de l’archivage des documents programmes liés aux contrats de subvention ;
Effectue des visites terrain régulières (3 à 4 par an d’une durée d’environ 2 semaines).
Création d’expertise
Contribue à la création, l’actualisation, la centralisation et la diffusion des procédures, guides et outils pays, notamment les outils de mise en œuvre et de suivi des projets en collaboration avec les équipes de la DOAP ;
Contribue au développement et à l’animation d’une Communauté de Pratiques programmes interne (communication siège/pays, interpays) ;
Avec les services RH, contribue à l’élaboration des mécanismes de renforcement des compétences des équipes programmes.
Gestion des ressources humaines
Coordonne la définition des organigrammes type pour l’ensemble des métiers programmes (y inclus technique) en lien avec les autres pôles de la DOAP et l’équipe RH ;
Coordonne le développement des profils de postes standards programmes en coordination avec le service RH et les RP ;
Supervise les RP Desk, fixe les objectifs individuels et réalise les EAP conjointement avec leur supérieur.e hiérarchique (Directeur.rice.s Régionaux.ales)
Représentation / Coordination externe
Entretient des échanges avec ses pairs des autres ONG ;
Elabore des partenariats opérationnels avec les autres acteurs humanitaires en support des pays ;
Coordination interne
Identifie et contribue à la réalisation de chantiers institutionnels et inter département ;
Coordonne les réunions de suivi de pays programmes ;
En collaboration avec les Responsables de Pôle DOAP, établi un mécanisme de collaboration et d’information entre équipes DOAP et Programme.
VOTRE PROFIL
FORMATION : Master en gestion de projets humanitaire ou équivalent.
EXPÉRIENCE : Au minimum 5 années d’expérience en mission humanitaire sur des postes programme (dont au moins deux ans sur des postes de coordinateur).
Expérience sur un poste de Référent Programme ou équivalent en siège d’au moins 2 ans.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES :
Coordination d’équipe.
Réalisation de projets transverses complexes et inter-métiers.
Développement de procédures, méthodologies et outils pour la définition de stratégies programmatiques ou de gestion.
Accompagnement au changement.
Excellente maîtrise des méthodologies de gestion adaptative des projets.
Bonne connaissance des programmes et cadres d’analyse / outils SAME, EAH et Abris.
Expérience préalable dans la conception et l’animation de formations.
Expérience préalable dans la mise en place de communautés de pratique.
COMPÉTENCES INFORMATIQUES :
Maîtrise de logiciels de : base de données, suite office
Maîtrise de logiciels de mise en page est un atout
Maîtrise d’interface / plateforme de réseau interne est un atout
LANGUES :
Français – Courant
Anglais – Courant
Espagnol – Est un atout
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste basé au siège de Solidarités International, à Clichy la Garenne (Métro Mairie de Clichy)
Possibilités de déplacements terrain
Contrat CDD_ 12 mois _ Statut Cadre
Rémunération brute mensuelle de : 3 502 € ou 3 647 € (2 échelons) en fonction de la grille en vigueur au siège
Possibilité de télétravail : 4 ou 12 jours de Télétravail par mois ou 100% de télétravail avec 3 jours de présentiel obligatoire par mois (forfait 100% TT versé mensuellement). Selon profil et expérience des candidat.es et en accord avec la Charte de télétravail en vigueur
Congés : 2,0833 CP /mois et 1 jour de RTT / mois complet de travail
Mutuelle (80 %), tickets restaurant (60%), titres de transport Île de France (50%) pris en charge par l’association
Jours de récupération et couverture médicale prise en charge à 100% lors des déplacements terrain.
COMMENT POSTULER
Vous reconnaissez-vous dans cette description ?
Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org
—
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.
Solidarités International (SI) est déterminé à prévenir et à combattre tout type d’abus – tout acte d’exploitation, d’abus et/ou de harcèlement sexuels (SEAH) à l’encontre des membres des communautés bénéficiaires ou de ses collaborateurs et collaboratrices, atteinte aux personnes et/ou aux biens, fraude, corruption, conflit d’intérêt non déclaré, financement d’activités portant atteinte aux droits de l’homme – qui pourrait être perpétré dans le cadre de ses interventions. SI applique une tolérance zéro à l’égard de tout type d’abus, particulièrement des actes de SEAH.
Solidarités International est un employeur équitable qui combat toute forme de discrimination. SI ne demandera jamais une rétribution quelconque en vue de participer à un processus de recrutement.